Fête nationale 2016
Cérémonie du 14 juillet 2016
Cette journée de fête nationale a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, suivi de la fin de la société d’ordres et des privilèges, et celle du14 juillet 1790, jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération.
La Fête de la Fédération est une fête qui fut célébrée sur le Champ-de-Mars de Paris, le 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Dans un climat d’union nationale, on y vit une grande foule réunie autour du roi et des députés des 83 départements. L’enthousiasme y fut porté à son comble.
Cette journée est aussi l’occasion pour notre commune de rendre hommage à un de ses habitants « mort pour la France » et dont le nom n’apparaissait pas sur notre monument.
En effet, la famille Camus, dont 2 des 3 enfants sont à mes cotés, a habité la maison Lamblot située devant nous entre 1946 et 1951 et c’est depuis cette maison que le père, François Camus, fut mobilisé pour participer à la guerre d’Indochine.
C’est au cour d’un déplacement dans le nord du Vietnam que sont convoi fut attaqué par l’ennemi.
Blessé par un éclat d’obus, il fut rapatrié sur le paquebot « Pasteur » sur lequel il décéda avant d’arriver à Marseille le 14 septembre 1949.
Il fut reconnu « Mort pour la France ».
Récemment sollicité par un de ses 3 enfants, nous avons ajouté son nom sur notre monument aux morts et ce nom sera dorénavant cité à chaque hommage aux morts pour la France.
Cliquer sur l’image pour agrandir