Infos Mairie Mars 2016
Restriction de la consommation d’eau potable des 15 et 16 février 2016 :
Le communiqué émanant du SIEG (Syndicat intercommunal des eaux de la Garenne) ICI décrit dans les faits cet acte de vandalisme. Néanmoins, s’il apparait que les mesures prises dans le cadre d’un principe de précaution sont louables, la communication n’est pas efficiente notamment pour les raisons suivantes :
-
Absence de téléphone,
-
Message inaudible au décrochage du téléphone,
-
Liste des numéros de téléphone gérée par SUEZ non exhaustive,
-
La réception de l’appel n’a pas été faite par crainte (heure tardive, n° commençant par 01),
-
Personne absente lors de l’appel,
-
Téléphone sur liste rouge,
Comment mieux faire si ce cas ou un cas similaire se reproduit ?
Nous allons poser la question au président du SIEG pour les suites qu’il jugera utile. Mais d’ores et déjà, les personnes qui souhaiteraient être prévenues par numéro de portable, par exemple ou même par mail, peuvent se rapprocher du secrétariat de mairie.
Un autre point de l’organisation qui possède une marge de progression concerne la distribution des bouteilles d’eau.
Faut-il inviter tous les habitants à se ravitailler dans un lieu centralisé ? en pointant ? Faut-il assurer la distribution permettant de toucher un maximum d’habitants ? ou tout autre organisation ?
Nous vous tiendrons au courant des suites données.
Dépôts sauvages :
Depuis quelques temps, un dépôt de matière végétale et plus grave, de grillage s’amoncelle à côté de la benne à verre ce qui n’est pas la vocation de cet endroit. Il est rappelé que les déchets doivent être enlevés en déchèterie (Gueux ou Muizon pour notre secteur).
Schéma Départemental de Coopération Intercommunale :
Les élus de Germigny ont eu à délibérer sur le sujet et la majorité s’est prononcée en faveur du schéma proposé par le Préfet en argumentant que le périmètre de notre commune est à dominante rurale, que ce périmètre actuel correspondait à un cadre judicieux au regard de notre population et que la proposition alternative qui consiste à regrouper les intercommunalités du bassin de vie rémois comporte de nombreux points d’incertitude notamment en matière de compétence scolaire et périscolaire, en matière de compétence du service incendie et de secours ainsi que sur la fiscalité à venir.
Le nouveau Préfet se prononcera en mars 2016 pour une application en Janvier 2017.
Plan Local d’Urbanisme :
Le Conseil Municipal dans sa délibération du 2 décembre 2015 a adopté le PLU qui est ainsi exécutoire depuis cette date. Il est consultable aux heures d’ouverture du secrétariat.
Médailles d’honneur de la commune
Au cours de la cérémonie des vœux 2016, trois anciens conseillers municipaux se sont vus remettre la médaille d’honneur de notre commune, par Mme Vautrin, Députée de notre circonscription et présidente de Reims Métropole. Ils ont participé activement à la vie du village durant leurs mandats, ce sont :
-
Pierre HAYON, 4 mandats,
-
Michel DELAGARDE, 7 mandats.
-
Claude TROCMEZ, 4 mandats,
Dates à retenir :
-
Carnaval, organisé par la Fusion le 20 mars 2016
-
43ème Marche des élus le 5 mai 2016 à Sacy