Inauguration de la restauration du Calvaire de la Montagne
Le Randonneur
Bonjour à tous, je m’appelle Jacques de Reims et je suis de passage sur ce chemin.
On vient de me tendre le micro pour vous dire pourquoi je passe par ici.
Et bien la randonnée d’aujourd’hui doit me conduire de Reims d’où je viens, à L’Abbaye d’Igny ou je vais.
Il y a que 29 Km de la Cathédrale jusque l’Abbaye .
Ainsi, en traçant une ligne sur la carte IGN au 25000/ème, j’y ai remarqué cette croix indiquant le lieu d’un calvaire.
Il devait marquer un des chemins menant à cette Abbaye fondé en 1126 sur les terres de l’Archevêque de Reims, Renaud de Martigny.
Et cela m’a rappelé une histoire que m’a rapportée un ancien de Germigny, René Ronseaux, Maire de cette commune durant la guerre 39/45.
Il disait que le passage de la départemental D27 menant de Thillois à L’Abbaye d’Igny ne devrait pas passer par Rosnay, mais devrait passer par le Chemin le plus court c’est-à-dire Germigny, la route de Montagne puis le chemin de Treslon, là où nous somme aujourd’hui.
Les habitants de Germigny n’y voyant que le grignotage de leur peu de terre, et la traversée de leur village par une départementale, contrairement à Rosnay qui y voyait plus d’intérêts.
Voilà pour l’histoire.
Quel hasard de vous trouver rassemblé pour célébrer sa réhabilitation.
Quel beau travail vous avez réalisé ! On m’a dit que c’était l’œuvre d’une association appelé « l’Atelier et la Main » dont le but est de faire découvrir les métiers manuels à des jeunes filles et garçons de 10 à 15 ans.
Ils sont encadrés par des hommes, maître dans leur ancien métier (comme horloger, maçon, couvreur, carreleur, ferronnier, chaudronnier, menuisier, plombier, pâtissier, tailleur de pierre, tapissier, couturier, électricien).
Eh bien, au vu du résultat, je crois que l’on peut les remercier et les applaudir bien fort….
Nathan, Clément, César, Steve et Aubin et également leurs moniteurs Jean BOURLY, Claude ROYER et Michel TEDA.
On m’a dit également, comme dans tous chantiers, il faut un maître d’ouvrage.
Ce sont les conseillers municipaux anciens et nouveaux qui l’ont voulu car le projet était depuis longtemps dans les cartons.
Ils ont participé à l’installation du calvaire et on peut également les applaudir.
Enfin on m’a dit que le maître d’œuvre, le facilitateur, il trouve toujours la bonne solution et donne toujours le bon tuyau, normal pour un plombier et c’est Bernard BACARISSE, merci Bernard….
Bon, si je veux être à l’Abbaye d’Igny pour les vêpres, il va falloir que je vous quitte mais avant, je voudrais vous signaler un très joli point de vu situé à 100 m sous un noyer.
Il vient d’être rénové, assis sur le banc, vous avez une très jolie vue sur Germigny et Reims. Bon, on y voit également un bout du joli village de Janvry.
Aller, bonne journée à vous tous et pensez que la randonnée c’est d’abord le pied.
Le Maire
Et bien merci à ce sympathique randonneur, peut-être est-il le premier à faire le tour de nombreux calvaires que l’on trouve localement et peut-être, sur une idée de Claudine Normand, cela fera t’il parti d’un chemin de randonnée des calvaires.
Si notre commune n’a pas vocation à financer des actes à caractère religieux, la commune ce doit de préserver et d’entretenir ce témoignage du passé que l’on a toujours connus, et qui fait partie du patrimoine local, surtout si ces actes contribuent à former, tout au moins à susciter, des vocations dans des métiers manuels parfois délaissés.
Je remercie la présence de nos invités.
Cécile CONREAU avec ces deux casquettes : Maire de notre commune jumelle Janvry et nouvelle conseillère Départementale.
Philippe SALMON, Maire de Crugny, suppléant de notre Député Catherine VAUTRIN et jumeau de Cécile CONREAU comme Conseiller Départemental.
Les Maires de Treslon et Rosnay, Jean-Louis GOMBAUD et Claudine NORMAND, vice-présidente de la Communauté de Communes Champagne Vesle chargé du tourisme.
L’Abbaye Rodrigues
Jean-Claude CARNOYE, notre référent local en matière d’histoire.
Fabrice Delagarde, tout jeune président de la Coopérative de Janvry, Germigny Rosnay.
Daniel Martin ainsi que Pascal Ponsart, de l’association foncière
Cliquer sur l’image pour agrandir