Voeux 2015
Bonsoir à tous,
Je voudrais d’abord vous faire part des excuses de ceux qui ne pourrons être parmi nous ce soir :
- Madame Vautrin Députée, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale et qui est représenté par M. Salmon maire de Crugny son suppléant.
- Monsieur Bzdak Président de la communauté de commune Champagne Vesle représenté par M Causse Maire de Savigny sur Ardre.
Monsieur le conseiller général, Mesdames et Messieurs les maires, Monsieur le Président du Syndicat scolaire de Rosnay, Mesdames Messieurs.
Je souhaite d’abord vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Et avant de retracer l’année écoulée, revenir quelques jours en arrière sur le choc provoqué par ces ignobles attentats perpétrés à Charlie Hebdo et à l’hyper cacher. 17 personnes connues ou inconnues, dans l’exercice de leur profession ou simplement venu acheter une baguette de pain ; ils sont laïques, athées ou de différentes confessions, ils ont tous été lâchement assassinées.
Son impact s’est traduit par une incroyable réaction de la population à travers les immenses rassemblements que nous avons connus ce week-end. En leur mémoire je vous prie de bien vouloir respecter une minute de silence.
Je vous remercie.
Revenons sur 2014 pour évoquer les différents sujets qui ont ponctué la vie de notre village. C’était une année d’élections municipales qui a vu l’arrivé d’une équipe renouvelée avec 5 nouveaux conseillers sur 11. Au passage, je remercie les conseillers partants et Bernard BACARISSE pour leurs implications dans la vie communale depuis plusieurs mandats. Merci à eux et « bonne retraite ».
En début d’année, Bernard Bacarisse a conduit le précédent Conseil Municipal avec comme principal objectif d’arrêté le projet de PLU commencer en novembre 2011. Ce qui fut fait en mars. Après consultation des personnes publiques associées et l’enquête publique, les différentes remarques et notamment celles de l’état concernant la mise en application de la loi ALUR intervenu entre temps, le Conseil Municipal a décidé de revoir le projet. Celui-ci devrait être arrêté fin Janvier, une nouvelle enquête publique aura lieu en Mai Juin et si tout va bien, une approbation par M le Préfet pourrait intervenir dans le dernier trimestre 2015.
Une des premières actions du Conseil Municipal a été de randonner dans le village avec pour objectif la visite de tous les sites dont nous avons la responsabilité pour connaître ce qui a été fait, ce qu’il est prévu de faire, et éventuellement, ce qui pourrait être fait.
35 points ont été recensé, sur ces 35 points 20 ont été traités soit dans le cadre d’actions bénévoles soit par des entreprises. Quelques exemples :
- Elimination de déchets dont 300kg de ferraille au lavoir et à la remise à pompe,
- Amélioration du réseau électrique à la mairie et à l’église,
- Taille des haies devant le hangar,
- Travaux de consolidation du plafond de l’ancienne école.
- Etc …
Les autres sujets :
En milieu d’année nous sommes tombés en panne d’éclairage public sur certains lampadaires, qu’il a fallu remplacer.
En milieu d’année nous sommes tombés en panne d’ordinateur, qu’il a fallu remplacer.
Toujours en milieu d’année, nous sommes tombés en panne de secrétaire, qu’il a fallu remplacer également et ça c’est plus difficile.
Enfin tout a été réglé, et nous nous apprêtons à embaucher Laura HEBBAT comme secrétaire de mairie… que je vous présente pour ceux qui ne la connaissent pas encore, vous pouvez la contacter aux heures d’ouverture du secrétariat.
Vous pouvez également trouver un certain nombre de renseignement sur notre site internet qui vient d’être remis à jour par Christian HOCHARD. Vous y trouverez aussi des reportages photos sur la vie du village.
Le nombre de sapeurs-pompiers de Germigny Janvry a encore diminué en 2014 et un vœu pour 2015 pourrait être le recrutement de volontaire pour effectuer cette noble mission.
Pour des raisons pratiques la camionnette de secours est maintenant stationnée à Janvry. Il restera un stockage de matériel à germigny.
Pour ce qui concerne l’école, la mise en place des rythmes scolaires a demandé un gros travail de préparation de la part du syndicat scolaire et après une période d’adaptation cette nouvelle organisation semble fonctionner mais demande beaucoup de rigueur. L’aspect qui fait mal, c’est son impact sur notre budget, le syndicat scolaire ayant fait le choix louable de ne pas sollicité encore plus les familles, notre contribution communale a été nettement augmenté.
Même si de sérieux problèmes de fonctionnement subsistent aussi bien sur le bâtiment scolaire (chauffage) que sur le bâtiment périscolaire (malfaçons), l’ensemble des bâtiments favorise l’organisation des rythmes scolaires du point de vu infrastructure. D’ailleurs je pense, avec d’autres, qu’une réflexion doit intervenir au niveau de notre communauté de communes et des syndicats scolaires sur les compétences investissement et fonctionnement de tous ces bâtiments pour une gestion cohérente.
L’association la Fusion de Germigny et de Janvry organise différentes manifestations locales depuis le début des années 1970. Elle vient de désigner un nouveau bureau avec sa nouvelle Présidente Anne-Sophie SAISDUBREIL. Ils viennent de décider d’ores et déjà d’un carnaval le 15 mars 2015 mais aussi de la fête de nos deux villages le 17 mai 2015. Vous pouvez rejoindre à tout moment cette sympathique association.
En 2015, nous prévoyons la remise à niveau des allées du cimetière, une exposition sur la guerre 14/18 à Germigny, le remplacement de la porte latérale de l’église, une réflexion sur le devenir de l’ancienne classe de l’école, quelques travaux sur les eaux pluviales, le remplacement du calvaire Chemin de Treslon…
Après le succès de la randonnée du conseil municipal dans le village, je prévois une nouvelle randonnée qui consistera non seulement à parcourir le village mais aussi à suivre les contours du territoire avec le même objectif.
Pour terminer, je tiens à remercier tous les conseillers municipaux pour le travail effectué et notamment Christian et Patrick mes deux adjoints pour leur disponibilité et les compétences qu’ils mettent au service de la commune. Sans oublier Sophie qui nous assure l’entretien et le fleurissement du village.
Tant que je suis dans les remerciements, je tiens aussi à remercier Guy Legroux qui nous a offert il y a quelques années une plaque de marbre gravée des noms des maires depuis 1813. Il semble qu’il s’est engagé à assurer la maintenance par le gravage du nom des nouveaux maires. C’est fait pour cette fois et comme il reste de la place, je lui souhaite une longue vie.
Je vous remercie pour votre attention et prenez soin de vous.
Cliquer sur l’image pour agrandir