Voeux 2017
Le texte de l’intervention du Maire
Je voudrais d’abord vous faire part des excuses de ceux qui ne pourront être parmi nous ce soir :
-
Catherine Vautrin député et Présidente de la communauté urbaine du Grand Reims représentée par Mme Clarisse La Fonta attachée parlementaire.
-
Cécile Conreau conseillère départementale et maire de Janvry représentée par Pascal Ponsart lui même Président de l’association Foncière de Germigny
-
Philippe Salmon conseillé départemental et maire de Crugny
Je souhaite la bienvenue aux personnalités qui nous ont fait l’honneur d’être des nôtres ce soir :
Jean Louis Gombaud maire de Treslon
Patrick Dalemme Maire de Courcelles Sapicourt
Le Capitaine Patrick Wanwest Winkel Commandant la Brigade de Gendarmerie de Gueux
Fabrice Delagarde Président de la coopérative qui nous accueille ce soir
Mesdames Messieurs.
Au nom du conseil municipal, je vous adresser à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ; qu’elle vous apporte bonheur et santé pour vous et vos proches.
Avant de vous parler des sujets que la municipalité traitera en 2017, faisons la rétrospective de l’année 2016.
Au plan national, pour la troisième fois en 3 ans il faut reparler de terrorisme lors de cette cérémonie en évoquant l’attaque du 13 juillet à NICE qui a fait 85 morts et de nombreux blessés, Quand cela s’arrêtera t il ? Nous pouvons constater qu’après chaque attaque, la cohésion nationale constatée après CHARLIE HEBDO se fracture un peu plus et ce n’est pas de bon augure pour la démocratie !!!
En tous cas merci aux forces de l’ordre pour tous les efforts qu’ils fournissent pour assurer notre sécurité.
Sur le plan de la décentralisation, qui, entre parenthèse, s’apparente plus à une recentralisation, dorénavant nous faisons parti du GRAND EST avec 5500000 habitants, issu du groupement des régions ALSACE, CHAMPAGNE ARDENNE et LORRAINE.
Une de ces premières décisions a été de soutenir le monde rural et notre commune a pu en bénéficié par l’obtention d’une subvention de 2700 € destinée a la réalisation des allées du cimetière.
Une des compétences de cette région consiste à déployer le réseau numérique et la fibre optique sur le territoire en coordination avec le département de la marne et le SIEM. A noter que le prochain numéro du magazine MARNE MAG que vous allez recevoir sera consacré à ce sujet qui intéresse beaucoup d’entre nous.
Après le GRAND EST, le GRAND REIMS.
Notre intercommunalité Champagne Vesle forte de 33 communes et 14000 habitants est maintenant fondue dans les 143 communes et les 300000 habitants formant la communauté urbaine du GRAND REIMS depuis le 1 janvier.
Après plusieurs mois de réunions, de réflexions, d’études par des cabinets spécialisés, nous passons de la théorie à la pratique, nous entrons dans un nouveau monde auquel il va falloir se familiariser.
Nouvelle organisation,
Nouveaux interlocuteurs,
Nouveau budget,
Nouveau transfert de compétences avec en plus des compétences déjà exercée par la CCCV, la voirie communale y compris les trottoirs et l’éclairage public, le scolaire et périscolaire de l’ancien Syndicat scolaire, l’eau potable auparavant gérée par le SIEG le service incendie, l’extension des cimetières …etc.
Alors concrètement quel impact sur le portefeuille de chacun d’entre nous ?
Pour l’instant, nous sommes sous un principe de neutralité fiscale donc pas de conséquence à court terme pour les ménages et un rattrapage sur 12 ans pour les entreprises.
Pour le budget communal, les transferts de compétence auront un impact de 35000€ que nous compenserons, si le conseil municipal en est d’accord, par une diminution de la même somme en modifiant les taux d’imposition.